Magazine CHASSONS.COM 08.07

Daniel Portalès remet les couteaux de cou au goût du jour

Portales CollierDeCou2Le port du couteau autour du cou remonte aux périodes les plus anciennes, par tradition, par nécessité ou par esprit pratique. Dans les castes guerrières, en Orient et en Extrême-Orient, sur les champs de batailles au Moyen-âge, ces couteaux, dagues et poignards avaient des dimensions respectables liées à leur usage (le "kirpan" des Sikhs du Bengale, le "kattar" des Rajpoutes ou le "miséricorde" des Chevaliers).

Sous un aspect moins belliqueux, le couteau de cou était également en usage parmi les femmes pour leurs travaux domestiques, avec une présence plus marquées chez les peuples de chasseurs-cueilleurs-agriculteurs (amérindiens, Inuits, celtes, vikings).

Aujourd'hui, le couteau de cou se décline plus volontiers comme une fantaisie, voire un bijou qui permet de porter un couteau discrètement, "sans en porter vraiment un" !
Chez les femmes, le mythe du couteau, bien que certaines craignent l'objet, est assez vivace.

Pour preuve Daniel Portalès en a plusieurs en commande, pour des dames de tous âges.

Les chasseurs-randonneurs apprécient également d'avoir une petite lame à portée de main. Pour les bricoles, pour vider un petit animal ou cueillir des champignons, c'est idéal !

Portales CollierDeCouPortales CollierDeCou3