mardi, 20 février 2007 10:50

Magazine CHASSONS.COM

Daniel Portalès, créateur d'étuis sur mesure pour la coutellerie

EtuiPassionné par la coutellerie, Daniel Portalès avait de nombreuses pièces que, faute d'étuis, il ne pouvait pas porter. Déçu par les étuis commandés à différents artisans, il a décidé de les fabriquer lui-même.

Totalement autodidacte, après une longue quête pour monter son atelier et se renseigner sur les métiers du cuir, il a débuté en gainant ses couteaux en fonction de ses idées avec des résultats encourageants.

Chasseur à l'arc, il a vu assez rapidement les qualités pratiques que devaient avoir un bon étui pour la chasse et les activités de plein air hormis son aspect esthétique. Assidu visiteur des salons de coutellerie, des amis couteliers ont apprécié son travail et certains lui ont confié le soin de gainer leurs couteaux.

Dès le début de son activité, il a opté pour la plus grande diversité de styles possibles afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, ce qui a impliqué pour lui, n'étant pas un professionnel, une recherche constante de techniques et de matériel. Le cuir est une matière vivante qui permet de multiples traitements dans son travail : gravure, moulage, repoussage, peinture, teinture, perlage, peaux, inserts, etc.

Il monte également des couteaux lorsqu'il trouve de belles lames chez certains forgerons, ce qui lui permet de réaliser des ensembles couteau-étui en parfaite harmonie. Tous ses étuis sont entièrement fabriqués à la main sur mesure, couture sellier, teinture, laçages, tressages et décorations.

AtelierEtui 3Etui 4